C A V E R N A U T E S

Une expérience en recherche-création


8 AOÛT - INAUGURATION ET PRÉSENTATION OFFICIELLE DU PROJET


Les Cavernautes sont maintenant en place dans la caverne et attendent leur électronique avant de prendre leur envol. Les caméras et l’hydrophone transmettent les sons et les images en temps réel. Les images sont fascinantes, et l’équipe a procédé à plusieurs ajustements afin de leur donner la meilleure qualité possible.


Ce soir du 8 août a lieu la présentation officielle de l’expérience. Près de 80 personne se sont jointes à nous pour écouter l’allocution du maire d’arrondissement, Mr., du spéléologue  Daniel Caron, co-découvreur avec Luc Leblanc de la nouvelle section en 2017, et des co-auteurs du projet, Nicolas Reeves et David St-Onge. Après la projection d’un court montage vidéo réalisé par les étudiants de l’équipe de Yan Breuleux, les invité/e/s ont pu se rendre à la salle immersive, où trois écrans retransmettent en direct les images captées par les trois caméras de la caverne. L’étrange beauté de ces zones encore inaccessibles peut ainsi être dévoilée au public.




Fig. 1 -  Allocution d’ouverture par Michel Bissonnet, maire de l’arrondissement de Saint-Léonard et ancien président de l’Assemblée Nationale du Québec.

Fig. 3 - Daniel Caron, co-découvreur en 2017 de la nouvelle section.

Fig. 4 - Allocution par David St-Onge, responsable techno-logique et co-auteur du projet.

Fig. 2 - La salle immersive. Trois écrans de 65’ et un hydrophile retransmettent en temps réel les images

 et les sons captés dans la caverne.

Fig. 4 - Allocution par Nicolas Reeves, responsable art/design et co-auteur du projet.