C A V E R N A U T E S
Une expérience en recherche-création
30 AOÛT
L’un des deux Cavernautes sortis de la caverne, un modèle Mk1-PU à enveloppe en polyuréthane, a été complètement réparé, et son électronique, révisée et optimisée, a été installée. Sa mise en caverne est imminente. L’étanchéification à l’hélium du mini-Cavernaute à enveloppe ultralégère se poursuivent, par l’application manuelle préalable d’un activateur, suivie de l’application par pulvérisation du scellant è nano-billes de verre. Le tout se déroule une chambre aspirante dotée d’un filtre à air, afin d’éviter de rejeter des aérosols dans l’atmosphère. Les combinaisons ont pour but d’éviter l’inhalation de ces mêmes substances, et d’en éviter le contact avec les yeux et l’épiderme. La construction de l’enveloppe complète du Cavernaute Mk2-LDPA, faite du même matériau transparent, se poursuit.
Fig. 4 - Une fois le scellant appliqué et activé, l’enveloppe doit sécher pendant une nuit pour permettre la prise finale des produits.
Fig. 5 - Nouvelle électronique des Cavernautes en train de passer le test de la balance. Comme chaque litre d’hélium ne peut soulever qu’un gramme, tout ce qui est superflu doit être éliminé.
Fig. 3 (vidéo) - Application du scellant à nano-billes de verre par pulvérisation.
Fig. 7 - Cavernaute Mk1-Pu, reconnaissable à son enceinte blanche, complètement réparé après avoir été extrait de la caverne. Il a fallu plusieurs jours pour le remettre en état, suite aux dommages causés par les inondations.
Fig. 6 - Nouvelle électronique des Cavernautes mise en place sur le Cavernaute rescapé Mk1-PU.