C A V E R N A U T E S

Une expérience en recherche-création


29 AOÛT


La patience et la ténacité de l’équipe finissent par payer ! Deux résultats importants obtenus hier en soirée : grâce à un travail de longue haleine de David, l’électronique du nouveau Cavernaute Mk2-LDPA est complétée et prête à mettre en place. Une enceinte de petite taille (correspondant à un segment du Cavernaute) a été scellée, thermosoudée, fermée et remplie d’air, ce qui a permis de vérifier son étanchéité et de valider les techniques élaborées par Afsaneh pour cette étape critique du projet, qui requiert une séquence d’opérations manipulations précises et délicates. Les erreurs doivent absolument être évitées, en particulier au niveau de l’application du scellant : l’hélium n’existe que sous forme mono-atomique (jamais sous forme de molécule), et son atome est très petit, ce qui lui permet de diffuser à travers les solides plus rapidement que tout autre élément. L’étanchéité de l’enveloppe doit donc être totale. La journée d’aujourd’hui verra la complétion de l’enceinte du Cavernaute Mk2-LDPA proprement dit. Tout semble en bonne voie pour le vol de ce nouvel aérostabile dans les tout prochains jours.



Fig. 1 - Thermosoudage de l’enveloppe ultra-légère du mini-Cavernaute sur le bâti d’assemblage en acrylique, 1 ; de cette opération très minutieuse dépend l’étanchéité de l’enveloppe, elle-même critique pour le fonctionnement du Cavernaute

Fig. 1 - Thermosoudage de l’enveloppe ultra-légère du mini-Cavernaute sur le bâti d’assemblage en acrylique, 2

Fig. 3 - Thermosoudage de l’enveloppe ultra-légère du mini-Cavernaute sur le bâti d’assemblage en acrylique, par Charles et Afsaneh, 1

Fig. 4 - Thermosoudage de l’enveloppe ultra-légère du mini-Cavernaute sur le bâti d’assemblage en acrylique, par Charles et Afsaneh, 2

Fig. 5 - Vue en gros plan du joint thermosoudé sur son bâti d’acrylique

Fig. 5 - Vue en gros plan du joint thermosoudé sur son bâti d’acrylique

Fig. 6 - Enceinte en polymère ultraléger pour un mini-Cavernaute à un segment. La réalisation de cette enceinte sert à la fois de test et d’entraînement pour la réalisation de celle du Cavernaute pleine grandeur.

Fig. 7 - Enceinte en polymère ultraléger pour un mini-Cavernaute à un segment. L’enceinte est gonflée d’air pour vérifier son étanchéité et les taux de perte de gaz par diffusion à travers la membrane.

Fig. 8 - Enceinte en polymère ultraléger pour un mini-Cavernaute à un segment. Malgré son apparence ordinaire, semblable à n’importe quel film de plastique d’usage courant, la membrane est un matériau unique, réalisée en scellant un polyéthylène à basse densité par un composé à base de nano-billes de verre. 

Fig. 9 - Enceinte en polymère ultraléger pour un mini-Cavernaute à un segment. On voit les ganses destinées à accueillir les membrures en fibre de carbone de l’exosquelette. La difficulté de réaliser des membranes étanches à l’hélium provient de la très petite taille des atomes de cet élément, qui peuvent percoler à travers les orifices les plus microscopiques, et même diffuser à travers les solides.

Fig. 10 - Nouvelle électronique conçue et réalisée par David, prête à l’emploi. Elle sera d’abord installée sur un Cavernaute Mk1-PU  (le premier modèle à membrane en polyuréthane rescapé des inondations de la caverne_, avant d’être testée sur le Mk2-LDPA.