C A V E R N A U T E S

Une expérience en recherche-création


27 AOÛT


Application du scellant sur la membrane et les ganses (il y en a 250) du futur Cavernaute Mk2-LDPA. Notez la précision des gestes, essentielle à la réalisation d’une parfaite étanchéité. Aussi long et laborieux soit ce processus, il est essentiel à la réussite de l’expérience. Rappelons que l’utilisation de ce type de membrane constitue une première pour un aérostat. Si les futurs tests prouvent nos hypothèses de travail, cette technique constituera une contribution majeure à la technologie des automates volants, du fait des importants gain de points, et donc de charge utile, qu’elle entraînera. L’enveloppe devrait être complétée et fermée le 29 août. Au niveau de l’électronique, si le développement des procédures de contrôle avance de façon régulière, celui des protocoles de communication wifi se révèle plus long que prévu et les premiers vols sont maintenant prévus au plus tôt lundi 31 août.



Fig. 1 à 4  (de gauche à droite er de haut en bas) :  Application du scellant à nano-billes de verre par tamponnages progressifs. Notez la position de la main  d’Afsaneh au cours de l’application, une technique résultant de plusieurs phases d’essais-erreurs qui se révèle ici optimale.

Fig. 5 et 6 :  Une fois enduite de scellant, la membrane et les ganses doivent reposer dans un environnement sans perturbations durant au moins une nuit afin d’en assurer la prise.