C A V E R N A U T E S
Une expérience en recherche-création
25 AOÛT
Suite du travail sur l’enveloppe du futur Cavernaute à membrane ultra-légère (modèle Mk2-LDPA). Les ganses du mini-Cavernaute test à un seul segment, destiné à de premières vérifications en laboratoire, ont été complétées aujourd’hui. Le scellant a été appliqué, et sa prise se fera durant la nuit. La journée de demain verra la même opération appliquée au Cavernaute final. Durant la période de prise du scellant sur ce dernier aérostabile, l’enveloppe du mini-Cavernaute sera complétée et fermée, et les premiers tests pourront être effectués.
Fig. 1 - 70% des ganses du futur Cavernaute Mk2-LDPA ont été complétées. Les 30% seront finalisés dès demain.
Fig. 2 - Sur les régions supportant les ganses, du fait de la double épaisseur de membrane, le scellant doit être appliqué manuellement, et implique deux périodes de prise de 24 heures.
Fig. 3 et 4 : la qualité et la précision de l’application du scellant à base de nano-billes de verre sont méticuleusement contrôlées à l’aide d’une lumière spéciale. Le moindre défaut dans l’application de ce produit compromettrait l’étanchéité de la membrane, et par la même les qualités de vol de l’aérostabile.