C A V E R N A U T E S
Une expérience en recherche-création
23 AOÛT
Poursuite de la construction du Cavernaute Mk. 2, doté d’une membrane ultra-légère en polyéthylène à faible densité scellé aux nano-billes de verre. La réalisation d’enveloppes étanches présente de nombreux défi, tant au niveau de l’assemblage des panneaux, qui se fait par thermo-soudage, qu’à celui de la pose des derniers panneaux, qui ferment définitivement l’enveloppe. Pour cette dernière étape, des bâtis spéciaux doivent être construits. Les ganses qui solidarisent l’enveloppe avec l’exo-squelette déplorable en fibre de carbone sont posées à cette étape. Parallèlement à ce travail se poursuit le développement de la mécatronique destinée aux nouveaux protocoles de contrôle, qui fait appel à une centrale inertielle, et constituera également une première au niveau électronique.
Fig. 1 - Bâti de montage pour la pose des derniers panneaux de l’enveloppe, vue oblique
Fig. 2 - Bâti de montage pour la pose des derniers panneaux de l’enveloppe, vue frontale
Fig. 3 - Bâti de montage pour la pose des derniers panneaux de l’enveloppe, détail de l’assemblage
Fig. 4 - Préparation pour le thermo-soudage des ganses de maintien des membrures, pose des papiers de protection
Fig. 5 - Préparation pour le thermo-soudage des ganses de maintien des membrures, pose des papiers de protection
Fig. 6 - Passage de la thermo-soudeuse. Le papier de protection assure une diffusion de la chaleur qui évite de fondre le polymère.
Fig. 7 - Membrure de fibre de carbone enfilée dans les ganses de maintien..
Fig. 8 - Enveloppe dépliée avec l’ensemble des ganses de maintien des membrures. Notez la variété des angles des ganses, dont les orientations assureront le déploiement hélicoïdal du Cavernaute, à la manière d’un origami.