C A V E R N A U T E S

Une expérience en recherche-création


2 SEPTEMBRE



Les deux derniers jours ont vu les développements s’accélérer à la vitesse grand V ! Grâce au travail formidable et sans relâche de notre équipe de choc, qui a consacré à ce projet un certain nombre (et même un nombre certain) d’heures nocturnes, composée de David, Afsaneh, Louis et Jorge, non seulement l’enveloppe et la structure du prototype Mk2-LDPA, rebaptisé « Elpy »,  ont été complétées et testées avec succès, mais la nouvelle mécatronique a pu être installée. Il a effectué ses premiers vols en laboratoire dans la nuit du 1 au 2, et flotte maintenant dans la caverne !


C’est d’autant plus un succès que la construction et la mise en caverne de ce Cavernaute, qui fait appel à plusieurs premières technologiques, n’était pas prévue dans le cadre de la présente installation. C’est suite à la destruction de l’un des premiers Cavernautes Mk1-PU, rebaptisé « Pew »,  que nous avons décidé d’en accélérer le développement pour lui faire effectuer ses premiers vols ce mois-ci. L’équipe est actuellement en caverne en ce début PM.


Autre grande nouvelle, la salle immersive est réouverte au pavillon du parc Parc Pie XII ! Deux caméras toutes neuves, protégées cette-fois contre toute submersion éventuelle, ont été mises en place, et ce sont trois fils vidéo temps réel qui apparaissent sur les trois grands écrans ; deux d’entre eux montrent le nouveau Cavernaute, dont les vols auront lieu les 3, 4 et 5 septembre, de 13h00 à 18h00. Des images temps réel sont également visibles sur le lien « temps réel » du présent site (voir page d’accueil).

Fig. 3 (vidéo) - Premiers essais en vol du Cavernaute Mk2-Elpy, sous le contrôle de Jorge, dans les locaux de l’ÉTS. Doté d’une nouvelle enveloppe et d’un dispositif de contrôle entièrement redéveloppé par David après de longues nuits de travail, il présente des performances nettement améliorées par rapport au modèle précédent Mk1-Pew.

Fig. 4 (vidéo) - Par sa livrée transparente, par sa structure gracile et ses membranes diaphanes, le Mk2-Elpy semble être issu du croisement d’une libellule et d’une bulle de savon. En dépit de son aspect fragile, ses différents équipements, ses procédures de contrôle autonome, ainsi que les absorbeurs de choc en micro-treillis polymère mis au point par Louis, lui permettent d’affronter les conditions souvent extrêmes des environnements souterrains.

David St-Onge (mécatronique/contrôle(), Louis Catar (structure), Jorge Gordoniz (contrôle), Afsaneh Keirani (enveloppe), notre équipe de choc, qui a travaillé quasiment jour et nuit depuis trois semaines pour réaliser le premier Cavernaute Mk2-Elpy en un temps record ! 

Fig. 5 à 12 (ci-dessous) - Mise en place et installation du Cavernaute « Elpy » dans lao ne aquatique de la caverne, par Jorge et Louis. Toutes les opérations, du gonflage au test des composants de contrôle en passant par la fixation des équipements électroniques, doivent être faites depuis les kayaks.