C A V E R N A U T E S

Une expérience en recherche-création


19 AOÛT

Réalisation du nouveau prototype de Cavernaute Mk2-LDPA à membrane ultra-légère. La réussite de cette expérience déterminera largement l’autonomie des futures versions, du fait que le gain de poids engendré par l’utilisation de cette nouvelle membrane permettra de doubler la quantité de batteries embarquées. En cette journée du 19 août ont eu lieu les marquages de la membrane ultra-légère pour les zones où sera appliqué le scellant à nano-billes de verre, ainsi que les zones prévues pour le thermosoudage. Le travail se fait en laboratoire, à l’ÉTS. Les combinaisons sont essentielles pour éviter de contaminer la membrane par la sueur ou les graisses corporelles, ainsi que pour éviter le contact du scellant avec la peau. La construction d’un mini-Cavernaute comportant un seul segment vertical, destiné à tester les procédures de collage, est amorcée.



Fig. 1 (en haut à gauche), Fig. 2 (en haut à droite), Fig. 3 (ci-dessus ) : Charles (UQAM) et Afsaneh (ÉTS) tracent les limites des zones de scellant et de thermo-soudage, revêtus de combinaisons de protection qui évitent de contaminer ou d’endommager la membrane. 

Fig. 4 - Tracé des attaches pour la fixation des membrures en fibre de carbone, en vue de la réalisation d’un mini-Cavernaute destiné à tester les protocoles d’étanchéification et de thermo-soudage.