C A V E R N A U T E S

Une expérience en recherche-création


10 AOÛT


Le niveau de l’eau dans la caverne, suite aux pluies diluviennes de la veille (un record absolu dans l’histoire de la ville), a monté de plus de deux mètres. Les Cavernautes  se sont retrouvés coincés contre la voûte et ont manifestement été très abîmés. Il a été impossible de les sortir aujourd’hui, et il faudra manifestement attendre la journée du 12 pour que la décrue laisse assez d’espace pour les démonter sur place, les dégonfler et les ramener à la surface. L’une des caméras, complètement submergée, a continué à transmettre des images pendant plus de 24 heures avant de s’éteindre comme ses deux consœurs. Une nouvelle caméra a été placée dans la galerie de la radiesthésie ; elle observe en direct depuis ce temps. 



Fig. 1 - La salle de la radiesthésie, qui précède la zone aquatique, est complètement inondée. Une nouvelle caméra y a été installée (forme blanche sur la gauche).

Fig. 3 - Le niveau de l’eau rend impossible le démontage des Cavernautes et leur transport hors de la caverne, qui aura lieu le surlendeimain.

Fig. 7 - Jorge et Louis, sut leur kayak, profitent de l’étroit espace qui subsiste entre la surface de l’eau et le plafond pour sortir rapidement de la caverne, avant que le passage ne devienne impossible.

Fig. 2 - Tassés contre les parois et le plafond par la montée des eaux, les deux premiers Cavernautes, de modèle Mk1-PU, ont été considérablement endommagés au niveau de la structure et de l’enveloppe, qui s’est remplie d’eau.

Fig. 4 (vidéo) - Prise par une caméra de type GoPro portée sur la poitrine, cette vidéo illustre les difficultés que rencontrent les équipes d’installation dans la caverne, en particulier au niveau des accès et de l’éclairage.

Fig. 5 (vidéo) - Jorge nage pour traverser la salle de la radiesthésie, qui se parcourt normalement à pied sec. Le tube vert qui flotte à la surface est celui qui sert à transporter l’hélium pour les Cavernautes.